Login

Normandie  Cap Seine grandit dans le secteur du lin composite

Pour Jean-Charles Deschamps président de Cap Seine (à droite) accompagné de Karim Behlouli, directeur général d'Eco-Technilin, « ce projet vient accélérer le développement de la filière lin et permet à Cap Seine de prendre une place de choix dans ce secteur porteur ». © CAP SEINE Pour Jean-Charles Deschamps président de Cap Seine (à droite) accompagné de Karim Behlouli, directeur général d'Eco-Technilin, « ce projet vient accélérer le développement de la filière lin et permet à Cap Seine de pren

Le groupe Cap Seine a annoncé le 20 février, lors d'une visite de Stéphane Le Foll, la reprise de la société Eco-Technilin­ et la prise de participations majoritaire dans le teillage de Saint-Martin-du-Tilleul, dans l'Eure.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En deux ans, Cap Seine s'est déjà constitué un véritable pôle linier résolument tourné vers les nouvelles valorisations techniques et non vestimentaires, dans le secteur de l'automobile. C'est ce qui ressortait des annonces faites le 20 février dernier par la coopérative multispécialiste de Haute-Normandie, lors d'une visite du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Car après avoir acquis en 2015 la société Linéo spécialisée en recherche et développement autour du lin fibre, l'entreprise Cap Seine fait aujourd'hui l'acquisition de l'entreprise de Seine-Maritime Eco-Technilin (11,3 millions d'euros de chiffre d'affaires 2015-2016).

La société installée à Valliquerville (dans le pays de Caux sur le territoire naturel de Cap Seine) est leader français dans le secteur des produits non tissés aiguilletés (feutres) d'origine végétale et valorise essentiellement la fibre de lin avec 95 % de son chiffre d'affaires réalisé dans le secteur automobile.

Maîtriser la partie amont

Pour Patrick Aps, directeur général de Cap Seine, « le lien étroit ainsi créé entre Eco-Technilin et Linéo permettra d'activer de nombreuses synergies entre les deux structures ». « Elles partagent les mêmes clients sur deux produits complémentaires, le non-tissé et le voile unidirectionnel. Eco-Technilin dispose d'unités de production sur lesquelles Linéo pourra s'appuyer dans son processus d'industrialisation et la fourniture de Faurecia sur des marchés en très forte croissance. La compétence R & D de Linéo pourra renforcer demain celle d'Eco-Technilin », envisage Cap Seine.

Cap Seine entre aussi dans les métiers de la production de lin avec la prise de participation majoritaire dans la holding FIR dont le teillage de Saint-Martin-du-Tilleul dans l'Eure est l'une des filiales. © A. DUFUMIER

Le groupe qui souhaite maîtriser la partie amont sécurise également ses approvisionnements avec l'entrée au capital de la linière de Saint-Martin-du-Tilleul (LSM) dans l'Eure (2 000 tonnes de lin peigné par an) avec la prise de participation majoritaire dans le holding FIR (6 millions d'euros de chiffre d'affaires). Le group FIR dispose également d'une filature en Pologne.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement